•  
  •  

« Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément ».
                     Nicolas BOILEAU,
l'Art Poetique, chant 1 (1674)

Pour le lancement, d’une entreprise, d’un projet, pour une restructuration, nombreux sont les obstacles que vous rencontrerez. L’un d’eux est le manque de visibilité et cela même, si, vous, en votre qualité de patron, vous avez une vision claire de vos objectifs. Vous devrez faire passer cette vision auprès de vos futurs partenaires, cadres et personnels de votre entreprise.

Vous devez vous poser une première question simple : comment présenter et promouvoir mon projet auprès des partenaires existants ou à venir, dans une optique de succès ?

Le business plan est la réponse, c’est le seul document clé.


 






La rédaction du business plan favorise votre réflexion stratégique.


Il vous oblige à:

- fixer correctement le « métier » de votre entreprise : qu’est ce que je fais fondamentalement.

- rechercher et mettre en ordre des informations essentielles sur votre activité.

- analyser en profondeur l’environnement économique de votre projet : notamment l’étude de marché qui vous permettra de comprendre si votre produit correspond à un marché et s’il le rencontre.

- planifier votre projet en vous offrant de faire des choix en terme d’organisation, de marketing et commercialisation, de recherche et développement, d’industrialisation et production, de financement, de gestion des ressources humaines…


Ces éléments sont des étapes qui conditionneront la qualité de votre business plan, donc votre faculté à convaincre vos partenaires potentiels.


Le business plan est le résultat d’un travail, en profondeur, nécessaire lors du processus de conception et de développement de votre projet.

Il joue un rôle essentiel dans les cas de restructuration totale ou partielle.

Enfin, le business plan est obligatoire dans la recherche de financement et/ou de partenaires.

 
Dossier de synthèse, le business plan montre votre plan d’action détaillé, l’estimation de la rentabilité de votre projet.

Il doit être précis et, par dessus tout, concis et aéré.

Si son objectif est de vous permettre de clarifier votre vision et de l’ordonner, il sert aussi à convaincre le lecteur que votre projet est excellent, original.

Il vous permet d’identifier les lacunes dans votre entreprise et d’y remédier.

Votre business plan est historiquement un document interne à l’entreprise. Il sera donc le plus complet possible. C’est une extraction de ce document qui deviendra un dossier externe, reflet de votre image de chef d’entreprise, donc de votre entreprise.


Convaincre est l’objectif majeur de votre business plan.


Le business plan est orienté vers l’avenir.

Il met en avant les éléments essentiels du projet et tient compte des phases critiques de son développement.

Le business plan doit être un document dynamique, il est donc constamment ajusté, notamment dans sa version interne, puisqu’il est aussi le document de référence de l’entreprise.

Le business plan n’est pas un roman.

Il présente le projet sous un angle essentiellement économique et financier.
Il met en avant les résultats futurs et la rentabilité du capital investi, deux éléments qui offriront à l’investisseur ou au banquier de se déterminer à vous suivre dans votre projet.

De nos jours, la recherche de financement est ardue, compliquée, difficile. Elle n’est pas toujours couronnée de succès.




Business-Plans-Conseils est spécialisé dans le montage des business model et des business plans.

Business-Plans-Conseils écrit le plan de développement, procède à l’analyse financière, établit le budget et le plan de trésorerie.

Business-Plans-Conseils vous aide à trouver le financement.



Page suivante LE CONTENU DU BUSINESS PLAN

Page précédente BUSINESS PLAN