•  
  •  

Vous avez une idée et, vous êtes absolument convaincu qu’elle est bonne, géniale, sans concurrence…

En êtes-vous certain ? Avez-vous effectué une étude de marché ?


Vous prévoyez des bénéfices importants la première année, très bien. Mais, avez-vous envisagé plusieurs scénarios de résultats ?

Vous vous fiez à votre intuition, votre motivation, votre enthousiasme et votre optimisme sont vos moteurs, ce sont des qualités fortes, estimables.

Le business plan complètera vos qualités par une approche systématique de tous les tenants et aboutissants de votre projet.

Le business plan doit vous aider à faire rêver vos interlocuteurs.
 
La conception de votre business plan vous obligera à percevoir la réalité avec un certain recul, à rationaliser votre pensée et votre démarche.

Elle vous permettra d’adopter des règles de gestion strictes et de vérifier que vous ne laissez aucunes lacunes dans l’ombre.

L’élaboration de votre business plan expliquera les actions que vous entreprendrez et les résultats qui en découleront.

Ces critères sont justement ceux que chercheront les lecteurs de votre business plan pour évaluer objectivement sa faisabilité, et déterminer comment votre affaire est montée et gérée.


Planifiez : c’est définir des objectifs, c’est choisir les moyens et les actions pour les obtenir, c’est programmer les actions dans le temps. Avec une planification vous transformez votre stratégie en plan d’action.

Définissez vos objectifs : c’est une contrainte forte qui peut remettre en cause votre projet ou le faire décoller. Les objectifs doivent être clairs, atteignables, datés et quantifiables.

Analysez l’environnement de votre projet : pour réunir en  amont le maximum d'informations, lesquelles vous seront très utiles au moment de l'établissement de votre business plan. Utilisez le business model, c'est un puissant outil d'analyse, qui vous permet de gagner du temps...